Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques pour améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Parmi ces techniques, on retrouve le backlink qui est un pilier de la stratégie SEO dans le but de générer du trafic qualifié vers votre site. 

 

Cette stratégie de netlinking ou stratégie des liens ne permet pas non seulement d’avoir une meilleure visibilité sur la toile, mais d’être dans les meilleurs résultats de recherche. Par ailleurs, la qualité des liens a un impact majeur sur le référencement de votre site internet. Qu’est-ce qu’il faut savoir concernant les backlinks

Qu’est-ce qu’un backlink? 

Le backlink est également appelé lien retour ou lien entrant est un lien hypertexte sur une page web pointant vers votre site internet. Par ailleurs, il ne faut pas le confondre avec le lien interne ou le maillage interne où les liens pointent vers d’autres contenus du même site. 

 

Leur importance dans une stratégie de référencement naturel (Tout savoir sur le SEO) est incontestable. Le nombre de liens pointant vers votre site, plus vous êtes populaire aux yeux des moteurs de recherche. Quand un site web est référencé par d’autres sites externes, ce site web est populaire. Cela améliore la notoriété de votre marque. 

 

Les liens entrants proviennent des sites blogueurs, des annuaires, des sites web partenaires, des communiqués de presse… Cependant, il faut veiller à la qualité des liens puisque comprenant ce système, les référenceurs ont exagéré sur la quantité des liens plutôt qu’à la qualité. 

L’importance des backlinks en référencement naturel 

Les backlinks ont une grande importance sur en référencement naturel grâce à ses deux avantages majeurs: 

  • Permet de générer du trafic vers le site internet de l’entreprise; 
  • Le backlink pour obtenir du juice qui détermine la puissance d’un site web; 
  • Amélioration de la visibilité, la notoriété et la popularité d’un site. 

Comment définir un backlink de qualité? 

Aux yeux des moteurs de recherche, les backlinks de qualité doivent être naturels. Cela repose sur 3 critères principaux dont la pertinence, la confiance et la diversité. 

La pertinence 

Les backlinks proviennent des sites référents qui traitent la même thématique sont plus pertinents que ceux qui proviennent d’autres sites web. Alors, il faut privilégier les liens pertinents et commencer une collaboration avec d’autres sites web. En effet, tout le monde n’est pas votre concurrent. 

La confiance 

Pour le moteur de recherche Google, les sites gouvernementaux sont des sites internet de confiance. Pour juger qu’un site web est de confiance, il faut évaluer l’autorité du domaine ou Domain Authority. Un site web de confiance doit être proche de 100. Plus le site est de confiance, plus le backlink aura un impact majeur sur votre SEO. 

La diversité 

Les backlinks ne doivent pas provenir d’un même site web ou d’une même page web. Il faut varier l’emplacement et l’ancre également. Le naturel est important pour les moteurs de recherche. 

 

Un backlink de qualité

  • Le site référent doit être jugé de confiance pour le moteur de recherche; 
  • Il faut que le lien soit naturel et logique; 
  • Le site qui contient le lien pour le référencement d’un site ne doit pas contenir trop de liens ou très peu de contenu; 
  • Le lien doit se trouver dans un contenu de qualité, pertinent et bien optimisé; 
  • Le lien entrant ne doit pas être sur un élément annexe, mais sur le corps de la page. 

Des astuces pour obtenir des backlinks de qualité 

Dans toute stratégie SEO, obtenir un backlink de qualité est important. Voici quelques astuces pouvant être utilisées pour obtenir des backlinks de qualité. 

Des articles invités 

C’est un concept simple pour obtenir des backlinks de qualité. Vous demandez à un blogueur influent de publier sur son blog un ou des articles qui vous appartiennent. En échange de cela, vous ajoutez des liens pointant vers votre site ou blog dans l’article. 

 

Pour ce faire, voici les étapes à suivre: 

  • Identifier les blogueurs influents qui correspondent à votre thématique. Vous pouvez même chercher sur les moteurs de recherche les meilleurs blogs + votre thématique; 
  • Classer les blogueurs en fonction de leur influence en prenant compte du nombre des visiteurs par mois (de nombreux outils sont disponibles pour ce faire); 
  • Tisser des liens avec les blogueurs en faisant des commentaires, en envoyant des mails… 

Méthode skyscraper ou gratte-ciel 

Le blogueur américain et spécialiste en SEO Brian Dean a eu la brillante idée de proposer cette méthode ayant pour principe de: 

  • Chercher un bon article avec plusieurs backlinks; 
  • Reprendre ce même article et l’améliorer. 

 

Ainsi, vous obtenez des backlinks de qualité. Pour ce faire, vous devez suivre ces étapes simples à réaliser: 

  • Trouver les contenus avec backlinks en tapant les mots-clés sur le moteur de recherche Google et privilégiez les contenus sur les premiers résultats. Ensuite, utiliser des outils comme Open Site Explorer pour vérifier le nombre de backlinks; 
  •  Ensuite, créer le meilleur contenu à partir de cet article. Rendez le contenu riche en ajoutant des nouveaux éléments et de nouvelles informations en améliorant le texte; 
  •  Maintenant il est temps de contacter les sites qui ont créés les liens pointant sur l’ancien article.