Le référencement naturel est plus qu’une discipline, c’est un art qui est en constante évolution. C’est pour cette raison qu’il est important d’être à jour sur les bonnes pratiques. Par ailleurs, même s’il existe des choses qui changent, certaines techniques de référencement web perdurent. C’est le cas de la balise SEO ou la balise HTML.

En ce moment, le SEO repose sur trois piliers principaux qui sont la popularité, la technique et le contenu. On trouve les balises HTML dans la branche technique SEO. Ce n’est pas pour rien si elles sont actuellement un élément clé pour le référencement des pages web. Quelles sont les balises SEO importantes pour améliorer le référencement naturel d’un site internet?

En quoi consiste les balises HTML?

Les balises HTML sont des morceaux de texte provenant du langage de programmation HTML. Elles ont pour but d’améliorer l’expérience utilisateur pendant la lecture du contenu d’une page web et aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site internet. Les balises SEO offrent alors une bonne structure de contenu pour les moteurs de recherche ainsi que pour les internautes. C’est pour toutes ces raisons qu’elles sont essentielles pour l’optimisation et le référencement naturel.

À part les balises HTML, on retrouve également les balises Hn. Voyons maintenant quels sont les différents types de balise SEO: balise title, balise meta description (balise meta référencement), balises Hn, balises

La balise Title: un élément incontournable pour votre SEO

Dans le domaine du référencement naturel SEO, la balise title est une des plus importantes. Grâce à elle, les moteurs de recherche peuvent définir l’objet d’une page web. C’est le cœur de votre contenu parce que c’est le titre de votre page web. Les moteurs de recherche prennent en compte tout ce qu’elle contient pendant l’indexation des pages avant d’afficher les résultats des recherches. C’est pour cela qu’une balise titre doit répondre à certains critères de base:

  • Le mot clé principal doit y être
  • Le nombre de caractère est de 65 maximum ou 10 à 12 mots environ
  • Un titre attractif

Afin de mesurer l’attractivité de votre page web, Google se base sur le nombre de clics. Plus il y a de clics, pour vous obtenez un meilleur ranking dans le SERP.

Les balises Hn: pour garantir une bonne structuration du corps de texte

Les balises Hn vont de 1 à 6 (H1 à H6). Ce sont les balises les plus populaires en SEO parce qu’elles sont les plus utilisées et très efficaces pour créer une page web bien optimisée. Quand vous les utilisez, vous structurez votre contenu pour plus de clarté. En plus de cela, ce type de balise offre également la possibilité d’enrichir votre contenu avec les différentes possibilités sémantiques tout en variant le champ lexical du mot clé principal. Ce qui est un atout pour le référencement naturel.

Contrairement à la balise title, les balises Hn sont visibles dans le contenu textuel.

Ce sont les titres que vous voyez tout au long de votre lecture d’un article sur le web. Par contre, elles n’apparaissent pas dans les moteurs de recherche. Pour optimiser les balises HN,

  • Une seule balise H1 par texte
  • Respectez l’ordre hiérarchique des balises: H2 (chapitre), puis H3 (sous-partie du même chapitre), puis H4 et ainsi de suite
  • Soyez clair en quelques mots seulement: utilisez la variante sémantique

La balise meta description

Sous l’URL du site dans les résultats des moteurs de recherche, vous trouvez la balise meta description. Elle a une grande valeur en termes de référencement naturel SEO parce que c’est assez proche du titre. Avec la meta description, les internautes ont la possibilité de voir si le contenu de la page correspond à leurs demandes ou pas. Même si elle n’affecte pas directement le référencement naturel, elle joue quand même un rôle important dans l’expérience utilisateur. Il s’agit ici de faire cliquer les internautes.

Une meta description doit répondre à quelques critères importants:

  • Longueur: 150 à 160 caractères
  • Une meta description unique
  • Contenir le mot clé principal
  • Inciter les internautes à cliquer

La balise Robot: pour dire aux moteurs de recherche les pages à indexer

Avec cette balise Robot, vous indiquez aux moteurs de recherche quelles pages de votre site doivent être indexées et quelles sont les pages qui doivent être délaissées. Cependant, cette balise n’a aucune influence sur votre classement dans les SERP, mais elle a une grande importance sur l’indexation. Si vous avez des contenus que vous n’avez pas envie de diffuser par les moteurs de recherche, vous n’avez qu’à mettre la balise noindex.

Voici les fonctions que vous pouvez intégrer dans votre balise Robot:

  • Noindex: empêcher l’indexation d’une page
  • Nofollow: ne pas suivre les liens d’une page
  • Noarchive: empêcher l’apparition d’une copie en cache d’une page web