Actuellement, le web est devenu incontournable dans le monde professionnel. En effet, en plus de rentabiliser leurs activités, nombreuses sont les possibilités offertes par ce dispositif de communication. Cet outil de communication est très efficace pour augmenter la notoriété d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Grâce à leurs communautés, ces plateformes occupent désormais une place importante dans la stratégie marketing des entreprises. Pour cela, l’accompagnement d’une agence Social Média est essentiel.

Le SMO : c’est quoi exactement ?

Le SMO ou social media optimization regroupe les nouvelles techniques permettant aux professionnels d’accroître leur notoriété et leur visibilité sur les réseaux sociaux. Cet outil sert à complémenter le SEO. Sachez que le SEO, le SEA et le SMO appartiennent tous au SEM ou search engine marketing.

Le SMM ou Social Media Marketing rassemble l’ensemble des techniques et stratégies de création de contenu, d’optimisation et promotion sur les réseaux sociaux, d’engagement dans les conversations avec les utilisateurs et de suivi des citations et commentaires.

Le SMO désigne donc l’optimisation de la visibilité des contenus sur les médias sociaux. La popularité des réseaux sociaux facilite la génération de trafic qualifié. Parmi les principaux réseaux sociaux, on peut citer :

  • Facebook,
  • Twitter,
  • LinkedIn,
  • YouTube,
  • Snapchat
  • Instagram

Ces plateformes permettent de faciliter l’interaction avec les internautes. Votre priorité dépend du choix des réseaux sociaux en fonction du public ciblé, de l’image du site et du secteur d’activité.

À qui s’adresse le SMO ?

Le Social Media Optimisation s’adresse à toutes les entreprises, marques, organisations ou individus qui souhaitent bénéficier de la meilleure visibilité possible sur les réseaux sociaux et par extension, sur internet en général. Il s’agit du meilleur moyen permettant de contrôler sa communication sur les réseaux sociaux et d’assurer la visibilité de ses messages.

En général, ce service concerne principalement les entreprises œuvrant en exclusivité sur internet. Effectivement, il est considéré comme un excellent levier de notoriété et d’acquisition de nouveaux clients.

Quels sont les objectifs du SMO ?

Les objectifs du Social Media Optimisation sont avant tout au service des problématiques de communication et de marketing.

Dans le domaine de la communication, il permet de :

  • Augmenter sa notoriété.
  • Décliner en ligne les valeurs de sa marque.
  • Exploiter un autre canal de discussion avec sa communauté.
  • Générer une remontée de feedbacks.

Dans le secteur du marketing, il permet de :

  • Acquérir du trafic sur votre site.
  • Générer de nouveaux leads.
  • Affiner votre connaissance client.
  • Optimiser vos actions marketing en fonction de vos cibles.

Pourquoi faire appel à une agence social media ?

Nombreuses sont les raisons qui encouragent les professionnels à contacter une agence des réseaux sociaux. L’objectif d’une agence spécialisée en social media marketing est de développer la notoriété de votre marque, gérer votre e-réputation et créer du trafic, en développant des synergies entre les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. C’est là qu’intervient le Social Media Optimization.

Quelle que soit la stratégie mise en place par l’agence Social Média que vous avez sélectionné, le but est d’augmenter la productivité de l’entreprise. Pour ce faire, ces experts des réseaux sociaux définissent des stratégies et méthodes visant à prospecter, se rendre plus visibles et acquérir de nouveaux clients.

Il est bon de savoir que l’activité principale d’une agence SMO repose majoritairement sur le community management. Ces professionnels de la communication assurent l’éveil de votre marque ou de votre entreprise sur les plateformes sociales. Ils assistent et entretiennent vos communautés en permanence.

À la différence d’une agence de communication traditionnelle, la majorité des agences web est spécialisée dans le référencement naturel ou SEO (balise seo). Le professionnel va travailler votre e-réputation tout en se rapprochant de la communauté.