Nous traversons aujourd’hui une époque pleine de doute et d’incertitude à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Malgré cela, il est important de continuer les efforts en matière de webmarketing pour faire face au bouleversement économique.

Pour relever le défi, de nombreuses entreprises touchées par cette crise ont décidé de prendre en compte la situation et chercher une solution. Pour toutes entreprises souhaitant se développer pendant cette période de covid-19, le SEO offre de réelles opportunités. On va donc faire le point sur l’intérêt du référencement naturel pendant cette période de coronavirus sur la communication digitale.

COVID-19 et SEO : est-ce crucial de s’occuper de son référencement en temps de crise ?

La pandémie COVID-19 a entraîné des changements rapides dans tous les aspects de la vie et a eu un impact sur chaque entreprise d’une manière ou d’une autre. En effet, durant cette période de crise, les consommateurs ont changé leur habitude de consommation et ce à grande échelle.

Pour pérenniser leur activité, plusieurs entreprises ont mis en œuvre divers plans d’action tout en assurant la gestion de leurs travaux, leur relation client et les échanges avec les prestataires. C’est pour cette raison que le SEO se tient à la tête de la liste des priorités pour sortir de la crise rapidement.

Le référencement naturel est considéré comme un levier très important dans l’acquisition de trafic et de business. Selon les recherches, celui-ci est même le meilleur retour sur investissement afin d’avoir une bonne productivité malgré la situation actuelle.

Un bon référencement génère des leads et donc de l’activité potentielle qui sont un excellent moyen pour traverser la crise du COVID-19 et toutes les autres en toute sérénité.

COVID-19 et SEO : quels sont les avantages offerts par le référencement ?

La digitalisation des entreprises est dans ce cas une option à envisager pour les entreprises souhaitant adapter leurs stratégies de référencement aux conditions commerciales actuelles.

En tant que canal de marketing, le SEO qui est une technique d’optimisation des moteurs de recherche présente certains avantages particuliers pendant les périodes difficiles.

Le SEO offre des profits sur le long terme

Actuellement, les budgets marketing investis dans le SEO peuvent avoir un impact considérable sur les performances des entreprises à l’avenir.

 Alors que la plupart des canaux de marketing traditionnels ont une courte durée de vie, les investissements dans le SEO continuent de procurer des avantages des mois et des années plus tard.

Pour cela, vous pouvez faire recours au référencement basé sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Prenons comme exemple un contenu bien classé dans le SERP. Grâce au SEO, celui-ci peut générer du trafic  (Les 2 types de trafic) qualifié vers votre site internet pendant des années.

Le SEO n’a pas besoin de programmation

Face à la pandémie de coronavirus, la majorité des entreprises ont même réduit leurs campagnes publicitaires payantes sur les médias sociaux en raison de l’évolution rapide du paysage économique.

Étant un canal de marketing entrant, le SEO permet aux clients de vous trouver plus facilement. Vos consommateurs n’auront donc pas de mal à trouver vos produits et services. Ainsi, investir dans le référencement rendra votre site visible afin de satisfaire toutes les demandes dans votre secteur d’activité.

Le SEO offre de l’évolutivité et de prospect à faible coût

Des études ont affirmé que le SEO est l’un des canaux de marketing à plus fort retour sur investissement pour les entreprises notamment dans un contexte économique difficile.

Avec le SEO, vous pouvez :

  • Augmenter le nombre de vos visiteurs à partir d’une recherche sans payer un prix élevé pour attirer plus de cibles
  • Placer votre entreprise en tête des résultats de recherche
  • Gagner du trafic et des leads sur le site web
  • Alimenter la croissance de l’entreprise
  • Évaluer l’accentuation de la concurrence sur le web
  • Se faire connaître et réaliser des ventes ultras concurrentielles

COVID-19 et SEO : comment atteindre ses objectifs ?

Pour rester efficace à budget moindre, le référencement reste le canal le plus performant. Contrairement à la publicité payante, le SEO n’est pas dans l’instantanéité, ce qui est intéressant. En effet, le fait d’investir en référencement portera ses fruits au cours des prochains mois à venir.

En tant que levier de génération de trafic, transformer un site web en un véritable générateur de leads s’avère plus complexe. C’est pour cela qu’il est conseillé de contacter des professionnels en SEO, des influenceurs ou une agence de communication digitale.  

Voici quelques pistes de réflexion pour adapter votre stratégie de référencement en cette période de crise :

  • Listez les mots-clés saisis par les visiteurs et la pertinence des pages de destination : une stratégie digitale réussie nécessite de nombreux éléments différents. La plupart des spécialistes du webmarketing savent qu’ils doivent optimiser leurs sites avec des mots-clés pertinents et créer des liens à partir de sites de grande notoriété.
  • Calculez le taux de conversion ou de rebond de chaque page stratégique
  • Évaluez la navigation des visiteurs sur votre site
  • Identifiez les points de friction dans le processus de conversion
  • Améliorez l’expérience utilisateur
  • Mettez en avant les éléments de réassurance et vos avantages concurrentiels
  • Misez sur le référencement local : le confinement pousse les consommateurs à chercher des solutions alternatives à leur consommation habituelle.