Lorsqu’on crée un site internet, avoir une bonne stratégie de référencement est important pour que les moteurs de recherche puissent le et améliorer sa visibilité. Depuis son lancement en 1998, la puissance de Google en tant que moteur de recherche n’est plus nouvelle. En effet, malgré la domination des trois géants de la technologie : Facebook, Yahoo et Amazon, Google ne cesse d’évoluer.  

Pourtant, il s’avère parfois difficile de déchiffrer, d’établir les bonnes pratiques et surtout d’apparaître dans les résultats. L’utilisation d’un outil de référencement Google peut donc être utile pendant votre conquête du web. Voici un aperçu des outils les plus pertinents de l’analyse SEO pour optimiser votre référencement sur Google. 

Google AdWords : planificateur de mots-clés de Google

Google AdWords est un outil de planification de mots-clés gratuit conçu pour évaluer et analyser des termes recherchés sur les SERPs. Grâce à ce système, il devient plus facile de choisir les bons mots-clés et de mesurer le volume de recherche de certains termes.

La recherche est lancée à l’aide d’une catégorie Google à partir d’un groupe de mots. De ce fait, les internautes peuvent :

  • Observer l’historique des statistiques
  • Créer et indexer des listes de mots-clés « keyword »
  • Sélectionner les budgets et enchères appropriés pour référencer son site

Il est à noter que c’est le robot de Google qui se charge de la collecte des données. Sa principale fonction est d’étudier chaque page pour l’indexer avec tous les mots pertinents repérés et leur emplacement sur les pages.

Google Search Console

L’algorithme de Google est le seul moyen permettant d’avoir un meilleur référencement,  puisqu’il permet d’être mieux référencé sur le web, si vous êtes actif et populaire sur le réseau.

Le Google Search Console ou console de recherche Google fournie des informations détaillées sur les techniques permettant de classer un site web. Connue précédemment sous le nom de Google Webmaster Tool, elle donne aux administrateurs tous les indices pour améliorer leurs sites internet.

En somme, la console de recherche Google donne un aperçu sur les points suivants :

  • Les erreurs de référencement
  • Les statuts d’indexation
  • Le volume des recherches des utilisateurs
  • Le développement de mots-clés
  • La quantité du trafic
  • L’analyse des liens retour ou backlinks

Google Analytics

Les outils Google Search Console et Google Analytics sont sélectionnés parmi les moteurs de recherche pour professionnels souhaitant effectuer diverses analyses de leurs sites ou pages web.

En général, Google Analytics permet d’analyser et suivre les positions des utilisateurs ainsi que le trafic d’un site Internet de manière complète et précise. Avec cet outil, il vous est possible de suivre en détail les données des internautes afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

 Pour l’utiliser, vous devez vous rendre sur la page de Google Analytics. Entrez ensuite un code de suivi et tapez ce dernier dans le code source de votre site Web.

Google Cache

Étant un acteur majeur du marché d’internet et des nouvelles technologies, Google est devenu le moteur de recherche le plus puissant du web.

Comme son nom l’indique, Google Cache tient une fonction complémentaire cachée de la recherche Google. Grâce à cette fonctionnalité, Cache vous donne la possibilité d’observer une page Web dans sa version brute, sans image, ni animation, ni design.

De plus, cette fonction sert à comprendre comment Google interprète les données.

Pour utiliser Google Cache, commencez tout d’abord une recherche sur Google. Cliquez ensuite sur la flèche verte puis sur la fonction « en cache » qui apparaît. Pour terminer, cliquez sur « version en texte seul » en haut de l’aperçu de la page pour visionner la page dans son état purement textuel.

Google Suggest

Google Suggest n’est autre qu’une fonction standard de la recherche Google accessible gratuitement.

Cet outil convient parfaitement aux référenceurs ou consultants en référencement payant souhaitant afficher les résultats répondant à un petit nombre de mots-clés pour obtenir les tendances de recherche apparentées.

Google Trends

Google Trends ou Google Tendances sert de source d’inspiration pour inciter le lecteur à consulter le site. Tout cela dans le but d’éveiller leur attention.

Grâce à ce système, la consultation d’article SEO ou de thème les plus recherchés en l’espace des dernières 24 heures sera un jeu pour vous. Vous avez même la possibilité de les filtrer par catégorie ou par pays si vous le voulez.

Google PageSpeed : l’outil pour les développeurs

Avec l’outil PageSpeed, les développeurs peuvent exploiter et modifier la performance d’un site internet. Diverses fonctions sont les fonctions disponibles, soit par ordinateur de bureau, soit par les mobiles.

Il existe plusieurs outils pour les développeurs om ils peuvent intégrer des fonctions ou extensions comme des applications ou plug-in pour les réseaux sociaux, pour Google Maps, YouTube ou pour des jeux interactifs.