Le référencement naturel ou SEO est un ensemble de pratiques ayant pour but d’améliorer le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche. Créer du contenu en fait partie et cela implique de bien choisir les mots clés à utiliser pour améliorer la sémantique de votre texte. À part les mots clés principaux ou les mots clés génériques, on trouve également les mots clés longue traîne qui peuvent générer un trafic qualifié et augmenter le taux de conversion. 

 

Les moteurs de recherche sont les canaux d’acquisition de trafic pertinents. La majorité du trafic organique provient de cette source. De ce fait, il est donc important de bien se positionner sur les résultats de recherche. Cependant, miser sur le mot clé principal n’est pas une bonne idée parce que c’est trop concurrentiel. De ce fait, mettre en place une stratégie longue traîne s’impose. 

Qu’est-ce que la longue traîne en SEO? 

Le rédacteur en chef du magazine américain Wired Chris Anderson, en 2004 a publié un article où il développe le concept de “longue traîne”. En effet, il a remarqué que les sites e-commerce vendent beaucoup de produits de niche par rapport aux produits populaires. Depuis, les référenceurs ont compris ce concept et ont appliqué tout cela sur les requêtes des moteurs de recherche. 

 

Les mots clés longue traîne regroupent alors toutes les requêtes pertinentes non populaires. Elles génèrent un faible trafic, mais elles peuvent atteindre jusqu’à 80/% du trafic total d’un site web une fois accumulées. C’est un ensemble de requêtes bien précises tapées sur le moteur de recherche Google dans le but de trouver un produit ou un service. 

 

La longue traîne se définit alors comme un ensemble d’expressions complexes pouvant apporter un grand nombre de trafic organique

Pourquoi utiliser les mots clés longue traîne pour réussir son référencement web? 

Se positionner grâce aux mots clés courte traîne n’est pas si pertinent comme on le pensait parce qu’ils ramènent plus de trafic. Mais, la longue traîne est un des meilleurs moyens pour cibler les mots clés pertinents, rentables et accessibles pour vendre vos produits ou vos services. 

 

En effet, les mots clés longue traîne ne sont pas très concurrentiels et dépendent surtout des du volume de recherche par les internautes sur les moteurs de recherche. Avec les mots clés longue traîne, vous avez la possibilité de: 

  • Ranker facilement votre page web. Les mots clés principaux sont très concurrentiels alors que ceux de la longue traîne ne l’est pas. Prenons un exemple, il est difficile de se classer pour “massage”, mais plus facile de se classer pour “massage femme enceinte Paris”; 
  • Avoir une audience plus ciblée. Une des caractéristiques principales de la longue traîne est d’être spécifique. Sur la barre de recherche, l’internaute sait déjà ce qu’elle veut, alors que celle qui réalise une recherche avec les mots clés principaux n’est pas encore sûre de ce qu’elle veut; 
  • C’est une sorte de publicité, mais moins chère. Avec Google Adwords, les mots clés longue traîne sont moins chers que les mots clés principaux. 

Comment trouver les mots clés longue traîne? 

En effet, plus un mot clef est populaire, plus il est difficile de se positionner sur les premiers résultats grâce à lui. Il faut donc chercher une autre solution pour faire face à la concurrence. Avec les mots clés longue traîne, se référencer sur le web est moins compétitif. Comment trouver les mots clés longue traîne? Quels sont les outils à utiliser? 

Les suggestions du moteur de recherche Google 

C’est la méthode la plus facile à réaliser. Ouvrez la page google, tapez sur la barre de recherche le mot clé principal de votre site internet. Avec la fonction d’autocomplétion de Google (La puissance de Google), les mots clés vont apparaître en suggestion de recherche en fonction du nombre de recherches. La liste va être courte et se limite à 4 ou 5 expressions, mais en multipliant les mots de votre recherche, de nouveaux mots vont survenir. 

Les recherches associées des moteurs de recherche 

Effectuez la recherche des mots clés sur lesquels vous voulez vous référencer. Ensuite, regardez en bas de page des résultats, vous trouverez une liste de mots complémentaires qui peuvent appuyer votre référencement naturel. 

Les suggestions des sites e-commerce 

Toutes les personnes qui possèdent un site e-commerce ont conscience que faire concurrence aux géants comme Amazon ou Ebay sur la première page des résultats est difficile. Cependant, vous pouvez l’utiliser à votre à votre avantage pour booster votre référencement. 

 

Voici les étapes pour ce faire: 

  • Allez sur Amazon et tapez sur la barre de recherche un mot clé ou un nom de produit; 
  • Une liste de mots clés en lien avec le produit apparaissent ensuite; 
  • Utilisez ces mots dans vos fiches produits pour améliorer votre référencement. 

Des outils pertinents  

Ce n’est pas seulement cela, mais il y a également plusieurs outils avec lesquels vous pouvez trouver les bons mots: 

  • Answer the public est un outil de recherche pour trouver des mots clés longue traîne. L’outil recense toutes les questions souvent posées par les internautes sur les moteurs de recherche. Pour trouver des mots clés, sélectionnez d’abord “FR” sur le menu “language”, insérez ensuite le mot clé SEO de votre choix et attendez les résultats qui vont s’afficher comme des questions sous formes d’arbres; 
  • Semrush est l’outil SEO tout en un avec plusieurs fonctionnalités. Par ailleurs, tout le monde ne peut pas y accéder puisque c’est payant. Mais il est très performant; 
  • Google keyword planner est un outil de planification de mots clés; 
  • Ubersuggest est totalement gratuit par Neil Patel. Vous pouvez y trouver jusqu’à des centaines de suggestions de mots clés.