Avoir des domaines référents est indispensable pour augmenter la popularité d’un site Internet et c’est là que le netlinking intervient. Il a pour objectif de faire augmenter leur nombre. Pour booster votre référencement naturel, vous devez récolter des backlinks vers votre site, il faudra donc bien travailler votre stratégie de netlinking.

Le Netlinking : c’est quoi exactement ?

Le netlinking est une technique fondamentale en SEO. Il consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes, ou « backlinks » pointant vers un site Internet, dans le but d’améliorer sa visibilité. Il s’agit de faire un lien d’un site vers un autre, pour permettre de créer un réseau, une toile. Également appelé « linking externe » ou « link building », il ressemble les pratiques SEO lancées depuis la création de l’internet.

Effectivement, les liens reçus par les pages d’un site Internet améliorent sa notoriété pour les moteurs de recherche. Ce critère de popularité des sites web est l’un des piliers du référencement naturel.

Dans ce cas, tous les sites Internet qui souhaitent améliorer leur positionnement dans les SERPs de Google, Bing, Yahoo ou autres ont donc l’obligation de lancer des campagnes de netlinking. Le linkbuilding repose sur ces trois éléments : le contenu, la technique et le netlinking.

Pourquoi le netlinking est utile au référencement naturel ?

Pour rappel, le référencement naturel ou SEO (techniques de référencement web) se base sur ces 3 grands piliers : le contenu, la technique et le netlinking. Le netlinking présente de nombreux avantages pour le référencement du site et pour le moteur de recherche. Cette démarche permet de :

  • Améliorer la qualité et la quantité du trafic en donnant aux internautes des opportunités supplémentaires d’arriver sur le site pour prendre connaissance de son contenu.
  • Développer la popularité du site web dans le but d’obtenir un meilleur référencement naturel. Il s’agit de l’objectif principal d’une campagne de netlinking.
  • Permettre aux crawlers de découvrir plus de sites et de nouvelles pages. Les liens restent le principal vecteur de découverte du web pour les robots des moteurs de recherche.

Comment obtenir des backlinks ?

Vous pouvez faire usage de plusieurs méthodes pour obtenir des liens vers votre site, on peut citer le linkninja et le linkbaiting. Il suffit de poser des commentaires contenant un lien vers votre site sur des blogs et des forums, ou encore être référencé sur certains annuaires web. Il vous est également possible d’acheter des backlinks pour certains sites.

Cependant, pour développer une stratégie de netlinking efficace il faut tenir compte de plusieurs critères. Tout d’abord, le lien retour doit être contextualisé, c’est-à-dire qu’il doit se trouver sur une page qui parle du même sujet ou en rapport avec le thème de votre site. À défaut, Google risque de vous pénaliser plutôt que de valoriser votre site.

Le site où vous souhaitez déposer votre lien doit être de qualité (Page Rank). Il doit posséder une meilleure notoriété que votre site. Pour vérifier cela, vous pouvez vous servir de ces outils : Majestic ou Ahref.

Pour poser les liens, il faut éviter les pages web où il y a déjà trop de liens présents. Essayez seulement d’optimiser votre ancre. Si vous avez du mal à comprendre ces techniques, le mieux est de confier votre stratégie d’acquisition de liens à une agence de netlinking.

Quels sont les outils indispensables pour analyser les backlinks ?

Pour vérifier vos liens externes, il faudra analyser la qualité des nouveaux liens. Vous devez aussi veiller à leur pertinence et lister tous vos backlinks. N’oubliez pas d’identifier les mauvais liens.

Mettez toujours en tête que la qualité d’un lien doit toujours primer sur le reste. Dans le cas où vous repérez un mauvais backlink, contactez immédiatement le webmaster du site afin qu’il le supprime ou bien passez directement par Google en désavouant le lien. Pour garder un œil sur vos liens externes, vous pouvez utiliser :

Google Search Console

Cet outil permet de scruter vos backlinks via l’onglet « trafic de recherche » > « liens vers votre site ».

SemRush

Il réalise une étude détaillée de vos backlinks.

Majestic

Cet outil vous aide à suivre et à analyser vos backlinks. Il propose aussi de voir le Citation Flow et le Trust Flow d’un site.

Ahrefs

Cet outil de référencement possède des fonctionnalités identiques à Majestic. Il permet de surveiller les sites sur lesquels votre site est mentionné, mais qui ne font pas de lien vers votre site.