Sans les plug-ins, le web que nous utilisons chaque jour peut être différent. Grâce à la fonctionnalité de plug-in, nous pouvons obtenir de nouvelles fonctionnalités. L’utilisation des plugins est cruciale pour les développeurs et administrateurs traitant un projet de référencement naturel. 

Pour ceux qui veulent se lancer dans le Web, ce module est très important, car il étend les fonctionnalités des logiciels. Avec les outils de référencement, vous pouvez obtenir de l’aide à tout moment sur votre navigateur. Ce qui peut améliorer l’efficacité et organiser les méthodes de référencement. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est un plugin exactement.

Le plugin, c’est quoi ?

Les plug-ins sont également connus comme des modules ou extensions. Ce sont des logiciels qui peuvent fournir de nouvelles fonctions à un logiciel hôte en le complétant.

Une fois le plug-in installé, le logiciel concerné va disposer de nouvelle fonctionnalité qui n’était pas encore disponible. Ces extensions sont généralement utilisées dans les navigateurs web. Mais ils sont également présents dans la plupart des applications.

 Les interfaces de programmation standardisées ont rendu l’utilisation d’un plugin possible. Ce module contient une solution logicielle pour étendre le programme cible et le CMS.

Les plug-ins sont indispensables pour les experts en SEO ou en référencement naturel. Ils complètent le système de gestion de contenu avec des fonctionnalités qui peuvent mieux optimiser le référencement. 

De plus, ils contiennent souvent d’un petit nombre de fichiers HTML et d’autres options de configurations. Avec le plugin, différentes fonctions de référencement peuvent être utilisées.

Les fonctionnalités de plug-in

La fonction de cette extension est d’ajouter d’autres fonctions à une application Web ou à un programme de bureau.

L’avantage de ce module est d’apporter de nouvelles fonctions sans augmenter ou modifier la taille des logiciels principaux. En plus, le code correspondant à la nouvelle fonction a été externalisé dans le plug-in. 

Par conséquent, l’état d’origine va être restauré automatiquement par la désinstallation de l’extension. Cela permet également aux fournisseurs tiers d’étendre les programmes sans modifier le code source lui-même.

Voici quelques exemples de fonctions fournies par le plugin :

  • Amélioration du référencement naturel et le temps de chargement des sites
  • Bonne gestion des images du site internet
  • Ajout d’un système de paiement et également d’un système de partage sur les réseaux sociaux.

Les différents types de plug-in

Il existe aujourd’hui plusieurs types de Plug-in utilisés selon le domaine et aussi les programmes. 

  • Plugin audio : utilisé dans des studios d’enregistrement numériques, ce plugin permet de produire des effets sonores et de simuler des instruments de musique.
  • Plugins graphiques et vidéo : le programme d’édition d’image Photoshop propose de  nouveaux effets pour modifier des formats spéciaux de fichier et d’image. Les plug-ins vidéo peuvent lire des fichiers de format MPEG, AVI, WMV et autres.
  • Plugins sociaux : ces extensions peuvent être ajoutées au site Web pour lier intégrer des réseaux sociaux populaires comme Facebook et Twitter.
  • Plugins pour EDI : l’environnement de développement intégré peut prendre en charge d’autres langages de programmation via des plug-ins.
  • Plugins pour Emails : ils sont utilisés pour fournir d’autres méthodes de cryptage, des fonctions de suivi ou des modèles pour les clients de messagerie.
  • Plugins pour CMS : les systèmes de gestion de contenu comme WordPress sont en grande partie dus aux milliers de plug-ins qui peuvent y être ajoutés.

Les principaux plug-ins SEO pour les navigateurs

Web Developer

Web Developer est l’équivalent de Chrome pour Firefox Developer Tools ou Firebug. Cet outil de référencement naturel dispose de plusieurs fonctionnalités permettant aux développeurs Web de modifier tous les espaces d’un site internet.

Plus qu’un simple outil SEO, ce plugin assure une meilleure optimisation technique et une amélioration globale de l’expérience utilisateur. Disponible sur Chrome, ce dernier peut être téléchargé gratuitement.

Même si Web Developer présente de multiples fonctionnalités. Il est réservé aux personnes expérimentées en SEO.

Linkparser

Ce plugin est destiné spécialement à analyser la structure de liens. Ce petit outil peut atteindre jusqu’à neuf types de liens différents, par exemple les liens internes et externes Dofollow/nofollow (Quelle est la différence entre un lien DoFollow et NoFollow ?). Le nombre de liens va apparaître dans l’aperçu rapide du navigateur.

Idéal pour optimiser la structure de liens internes, ce plugin de navigateur est gratuit pour le référencement sur Firefox et Chrome.

MozBar

Très prisé par les experts en référencement naturel, l’outil d’analyse de Moz.com fait partie des plug-ins les plus appréciés en ce moment.

Ce plugin est adapté à l’analyse de sites Web partenaires potentiels ou de la concurrence. Il vous permet d’analyser rapidement l’Offapge et Onpage dans les grandes lignes.

Une version gratuite est téléchargeable sur Chrome et Firefox. Mais la version Pro est payante.

SEOquake

SEOquake est le plugin le plus populaire dans le domaine du SEO. C’est une barre d’outils proposant des fonctionnalités similaires à MozBar.

Cet outil d’analyse SEO met en œuvre tous les principes qui concernent les pages d’un site pour tous les moteurs de recherche disponibles : le PageRank, le profil de liens, le titre, la méta-description et les mots-clés. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur Firefox, Chrome et Opera.

Majestic SEO Browser-Plug-in

Majestic SEO est le plugin pour navigateur Majestic SEO dédié aux liens retour. Cet outil prend en compte le nombre de backlink et leurs indices de confiance.

Il s’agit donc d’un plugin d’analyse Offpage adapté aux premières analyses de liens retour. Son téléchargement est gratuit sur Chrome et Firefox

PageSpeed Insights

Considéré comme outil de navigateur, PageSpeed Insights est la solution pour obtenir des astuces et conseils pour optimiser l’expérience des utilisateurs en ajoutant l’URL d’un site.

Avec ce plugin, vous pouvez favoriser l’accélération de chargement des pages afin d’améliorer le référencement d’un site.

Dédié aux développeurs et référenceurs expérimentés, il permet d’optimiser le temps de chargement. Cet outil en ligne est disponible gratuitement sur le Google Webmaster Tool.

Seerobots

L’extension SEO Seerobots évalue un site Web à l’aide des Méta tags robots. Si un site est encore en cours de construction, il est préférable de ne pas l’indexer. C’est grâce aux tags que le SERP reconnaît que le site internet en question ne doit pas être indexé.

Ce plugin est adapté pour une vérification rapide des Méta tags afin d’identifier les erreurs typiques.