Instagram est à la quatrième place des médias sociaux les plus utilisés du moment. Afin d’avoir plus d’impact sur votre cible, il est important de connaître quel est le meilleur moment pour publier sur ce fameux réseau social. Découvrez dans cet article quand poster sur Instagram?

Quand publier sur Instagram?

En moyenne, les utilisateurs passent 24 à 32 minutes de leur temps par jour sur le réseau social Instagram. Cependant, ce chiffre connaît une évolution constante grâce aux nouvelles fonctionnalités dont les Stories et les Reels. Les gens se connectent régulièrement sur le réseau afin de ne rien rater sur les histoires éphémères qui ne sont visibles que 24h seulement. Ainsi, les instagramers reviennent sur le réseau pour actualiser seulement leur feed IG.

La meilleure réponse à cette question est simple: le meilleur moment pour publier sur Instagram est quand les utilisateurs sont actifs sur le réseau social et c’est pareil pour les story et les reels.

Le meilleur jour pour publier sur le réseau social Instagram

Selon l’analyse de multiples facteurs et les algorithmes du réseau social Instagram, les meilleurs jours pour publier sur Instagram sont: lundi, jeudi et samedi. Pendant ces trois jours, le taux d’engagement est excellent sur Instagram. Cependant, cela ne signifie pas que les autres jours ne sont pas propices pour publier sur Instagram.

Les heures idéales pour poster sur Instagram

À quel moment de la journée poster sur Instagram? D’après une analyse de multiples fuseaux horaires et des comptes ayant plus de followers, la meilleure heure pour publier sur Instagram selon les jours de la semaine est:

  • Lundi: entre 6h et 22h
  • Mardi: entre 2h et 9h
  • Mercredi: entre 7h et 23h
  • Jeudi: entre 9h et 19h
  • Vendredi: entre 5h et 15h
  • Samedi: entre 11h et 20h
  • Dimanche: entre 7h et 16h

Quand les abonnés sont-ils plus actifs?

Pendant une journée type, à quel moment de la journée vos abonnés sont sur Instagram? Dans la majorité des cas, ils sont sur les médias sociaux pour se détendre avant ou après les heures de travail. Les week end ne sont pas vraiment idéaux pour poster sur IG parce qu’ils sont occupés aux balades, à la famille, aux amis…

Cependant, cela dépend largement des personnes ciblées par vos publications. Pour le savoir, il faudrait savoir en premier lieu à qui s’adresse votre post afin d’avoir la chance de les inciter à s’engager. Les utilisateurs sont plus actifs:

  • Entre 8h et 9h du matin
  • Vers 17h

Évitez de publier entre 15h et 16h. Le taux d’engagement est très bas pendant cette tranche horaire de la journée. N’oubliez pas le décalage horaire.

Quand publier des Reels sur Instagram pour un meilleur taux d’engagement?

Il est important de préciser que vous avez toujours la possibilité de publier sur le réseau social Instagram à tout moment de la journée. Mais il ne s’agit pas ici de publier seulement, mais de publier pour un meilleur taux d’engagement. Alors, quand poster les mini vidéos Reels sur Instagram pour plus de visibilité?

Ce n’est pas comme les posts photos et les images classiques. Sachez d’abord que les reels IG n’ont pas de date de péremption comme les story IG. Le meilleur moment est dans la matinée ou en début de soirée pour obtenir plus de vue. Après, c’est à vous de travailler votre reel pour qu’ils continuent à réaliser plusieurs vues même après plusieurs mois.

Quand faire un live sur Instagram?

Proposer un direct sur le réseau social Instagram n’est pas la même chose que poster des images et des vidéos courtes. Il faudrait veiller à ce que le contenu soit plus long, interactif et surtout éducatif. Vous devez proposer un contenu où vous et vos auditeurs puissent participer activement.

Nos suggestions sont dont:

  • En semaine: du lundi au vendredi
  • Les heures: entre 19h et 21h
  • Si vous osez, n’hésitez pas à tenter la tranche horaire du midi entre 12h et 13h

Si votre business ou votre emploi du temps vous permet de faire un live pendant le week-end, pourquoi ne pas en profiter.

Trouver son heure idéale pour publier sur IG

On vous donne quelques astuces pour trouver le moment idéal pour publier sur IG;

  • Expérimentez les différentes tranches horaires en se basant sur les meilleurs moments pour publier. Choisissez 5 moments dans la semaine et notez les réactions (réactions, commentaires et partages) que votre audience effectue à chaque post. La semaine suivante, effectuez la même opération en prenant 5 autres tranches horaires et comparez les résultats ensuite
  • Consultez Instagram Insights pour voir à quel moment vos abonnés sont les plus actifs
  • Calculez les meilleurs moments pour poster sur Instagram avec la fonction Best Time to Post de Later
  • Effectuez une analyse de la performance de vos publications et celles de vos concurrents avec les outils comme Semrush