Il est essentiel d’adopter une stratégie SEO pour assurer la pérennité d’une boutique en ligne. En effet, l’objectif est de propulser sa visibilité, permettant ainsi de dépasser ses concurrents et d’attirer des clients potentiels. Or, on le sait, le référencement naturel est indispensable (et gratuit contrairement à la publicité) pour générer du trafic sur votre boutique en ligne.  

Le passage par le référencement et son optimisation est ainsi inévitable pour développer votre site e-commerce Shopify. 

Shopify, c’est quoi ?

Shopify est une plateforme de e-commerce : c’est l’outil privilégié pour le développement de boutiques en ligne. En effet, la plateforme se charge de tous les aspects techniques qui pourraient représenter des entraves à la création d’un e-commerce. 

Or la création d’une boutique en ligne ne suffit pas à lancer un commerce pérenne. Il faut, en effet, attirer les clients potentiels en boostant son positionnement dans les résultats des recherches Google. 

Découvrez ici un guide clair et détaillé des bonnes méthodes à adopter pour avoir un bon SEO sur Shopify !

Nous mentionnerons les méthodes générales du SEO, qui s’appliquent hors Shopify, mais nous développerons surtout les fonctionnalités de référencement naturel directement accessibles depuis Shopify.

Quelles stratégies SEO adopter ? 

Le choix du thème 

L’abonnement Basic Shopify inclut des thèmes gratuits. Toutefois, ceux-ci ne maximisent pas votre visibilité car ils offrent très peu d’optimisation SEO. Ainsi, des thèmes payants sont disponibles et sont gages de qualité sur plusieurs aspects. Par exemple, le site est rendu accessible sur tout appareil, un ensemble de pages préconfigurées et déjà optimisées SEO sont disponibles, etc. Une fois votre thème choisi, vous possédez une base solide pour avoir un bon SEO sur Shopify. 

Le choix d’un thème payant est certes judicieux mais il n’est pas nécessaire (et n’est, d’ailleurs, pas suffisant !). D’autres options s’offrent à vous pour faire du référencement naturel sur Shopify, même en utilisant un thème inclus dans votre abonnement.

Le sitemap et la structure du site, pour des expériences utilisateur et robot optimisées

Les pratiques développées dans cet article visent à optimiser la boutique d’une part, pour le robot d’analyse dont les analyses seront plus fréquentes car facilitées, améliorant de fait le trafic généré par les résultats naturels. D’autre part, l’objectif est de plaire à l’utilisateur. Ainsi, votre e-commerce doit être facile d’accès et d’utilisation pour les potentiels clients. Votre e-commerce doit également adopter une stratégie SEO efficace pour contenter les robots de moteurs de recherche.    

Shopify, même avec le forfait Basic, propose de générer automatiquement le plan de site (ou sitemap). Celui-ci est primordial pour offrir aux utilisateurs et aux robots la meilleure expérience possible. 

D’autre part, la stratégie de liens internes est capitale : en page d’accueil, le menu doit être précis, clair et exhaustif. L’utilisateur doit pouvoir naviguer aisément entre les pages et trouver une collection spécifique depuis la page d’accueil. Le robot doit pouvoir accéder facilement à l’intégralité de votre contenu.

Enfin, pour améliorer l’expérience utilisateur et robot, le temps de chargement de votre boutique doit être minimisé. Pour ce faire, vous devez contrôler la taille de vos images. Shopify propose un outil à cet effet. 

Des mots-clés appropriés en référencement naturel

Comme sur un site web lambda, il est nécessaire de cibler les meilleurs mots-clés possibles pour attirer le plus de visiteurs sur sa boutique en ligne. Pour choisir des mots-clés infaillibles, il faut connaître le mode de pensée de son client potentiel. La recherche de mot-clé est un moment clé mais complexe dans le développement d’une boutique en ligne. Toutefois, des outils sont disponibles pour aider dans ce processus, l’exemple de Google AdWords est d’ailleurs développé dans cet article

L’optimisation SEO du contenu autour de ces mots-clés

Intégrer dans vos balises ces mots-clés principaux et connexes choisis permet de maximiser votre visibilité et d’améliorer votre référencement.

Les balises :

  • Les méta-titres et méta-descriptions. Shopify remplit automatiquement ces données mais les personnaliser pour améliorer son référencement n’est pas malavisé. L’idéal est de proposer des textes précis, accrocheurs, contenant le mot-clé. Ceux-ci impactent en effet la visibilité car ils apparaissent dans les résultats des recherches.  
  • La balise ALT.  Elles représentent les textes qui apparaissent dans le cas où vos images ne chargeraient pas. Ces textes sont lus par Google et impactent votre référencement naturel, ils doivent donc être réfléchis, incluant un maximum vos mots-clés. 

En plus de ces balises, le contenu en lui-même est capital. Les titres (balise H1 d’une page qui, par ailleurs, doit être unique sur une page) doivent renseigner sur le contenu de votre page, ce qui est apprécié autant par les moteurs de recherche que par les utilisateurs. Inclure vos mots-clés dans les noms de produits ainsi que dans l’URL sont d’autres moyens d’améliorer le positionnement de votre boutique en ligne. 

Utilisation des plugins : 

Shopify permet d’ajouter des fonctionnalités à votre boutique en ligne par le biais de téléchargements d’extensions : les Apps. De nombreuses apps sont conçues pour faciliter l’optimisation SEO.

Donnons un exemple simple : Plug in SEO permet d’analyser votre boutique en ligne, mettre en exergue vos erreurs, et de vous donner des axes d’amélioration à exploiter. 

Le netlinking :

Celui-ci consiste principalement en la création de backlinks. Un backlink (lien entrant) est un lien hypertexte placé sur une page d’un site internet qui pointe vers votre boutique en ligne. La qualité et la quantité des backlinks permettent d’améliorer la visibilité et la popularité d’un site. Les backlinks permettent de faire gagner de l’autorité à son site en plus de la position gagnée grâce à l’optimisation on-site (mots-clés, contenu).

 

Un article du blog détaille les définitions et méthodes liées aux backlinks. 

Vérifier ses performances

Une fois cette liste non exhaustive des pratiques à appliquer pour optimiser le positionnement de son e-commerce Shopify mise en pratique, il est nécessaire de vérifier ses performances. De nombreux outils permettent de s’assurer du bon fonctionnement de sa boutique en ligne et d’analyser le trafic sur celle-ci, c’est le cas de Google Search Console, évoqué ici.

Faire du référencement naturel sur Shopify implique un travail méticuleux et réfléchi de son site, travail nécessaire pour attirer des clients potentiels et se positionner dans les résultats des moteurs de recherche.