Actuellement, le référencement naturel SEO ou Search Engine Optimization référencement naturel est devenu la meilleure option à adopter pour être visible sur Google. En effet, cette approche est essentielle pour se positionner en première page sur les moteurs de recherche.

S’afficher sur les premiers résultats sur ce gigantesque réseau social est l’objectif principal de tout site internet. Mais pour y parvenir, il est important de référencer son site web. Pour s’initier dans le référencement naturel, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement du moteur de recherche et les méthodes pour le conquérir. 

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO connu sous le sigle de Search Engine Optimization consiste à optimiser un site ou une page Internet sur les SERP. C’est en quelque sorte une technique d’optimisation pour les moteurs de recherche afin d’avoir le meilleur positionnement possible.

Le SEO vise donc à acquérir du trafic web ciblé vers un site internet à partir de tout moteur de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, Baidu, Yandex ou autres. C’est pour cette raison qu’il est primordial de faire un audit SEO pour analyser le positionnement du site web. 

Il est à noter que les sites les mieux positionnés sur les moteurs de recherche sont les plus visibles aux internautes et aux visiteurs potentiels.

Également connu sous le terme référencement naturel, le SEO renferme différentes méthodes créatives pour améliorer le classement, générer du trafic et augmenter la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche.

Que ce soit dans la sélection des mots-clés, la qualité du contenu ou des hyperliens sur la page, l’objectif est de l’organiser pour qu’il soit facile à comprendre et qu’il plaise aux moteurs de recherche. 

C’est pour ces raisons qu’un site web a besoin de référencement. Considéré comme une principale source pour générer de leads, le SEO est un concept indispensable pour gagner en notoriété et augmenter son chiffre d’affaires.

Comme la majorité des trafics en ligne sont générés par les moteurs de recherche, ces derniers sont les solutions les plus appréciées par les utilisateurs pour leur navigation. Si un moteur de recherche ne peut trouver un site, celui-ci ne peut pas générer du trafic.

Investir dans le SEO est dans ce cas plus bénéfique que de s’engager à d’autres campagnes de marketing ou de promotion.  

SEO : comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche ont généralement une triple fonction principale :

  • Indexation des sites et construction d’un répertoire
  • Proposer des résultats de recherche
  • Indexation des sites et construction d’un répertoire

Les moteurs de recherche font usage des liens externes ou URL des sites Internet pour explorer le réseau. Ces liens sont indexés par des « crawlers » ou « spiders» ou robots d’indexation. Ceux-ci sont utiles pour évaluer le code de ces plateformes et les lister dans une base de données facile d’accès.

On précise que des centres de données ont été créés à travers le monde pour stocker et traiter ce nombre gigantesque de données.  

SEO : comment satisfaire les moteurs de recherche ?

Avoir un contenu référençable

Tout d’abord, les contenus doivent être toujours sous forme de texte HTML. Effectivement, tout contenu autre que les textes est souvent négligé par les robots d’indexation. Mais il existe d’autres méthodes pour faire en sorte que les moteurs de recherche n’ignorent pas les pages plus visuelles.

Mettre des balises « alt » aux images

Il est important d’ajouter des hyperliens indexables à vos barres de recherche. Pour cela, vous devez utiliser des textes sur la page en complément des « rich media ». La mise en place des transcriptions des contenus vidéos et audio est aussi essentielle.

Il vous est possible d’utiliser d’autres outils spécifiques comme Google’s cache ou le MozBar pour s’assurer de l’exactitude des contenus et de leur visibilité sur les moteurs de recherche. 

Les mots-clés

Pour être bien référencé, il faut bien choisir les mots clés puisqu’ils sont les bases du procédé de recherche sur Internet. Vous ne devez donc pas négliger l’ordre des mots, l’orthographe et les majuscules puisqu’ils constituent des indications pour les SERPs.

Pour optimiser au maximum une page, les mots-clés essentiels doivent être impliqués dans le texte, les titres et les métadonnées. C’est l’algorithme de Google qui fait le travail à votre place. 

Pour ce faire, le mieux est d’établir une bonne stratégie SEO (Faire une bonne stratégie SEO avec ces 4 étapes) suivant plusieurs étapes. Pour vous aider, il vous est possible de faire appel à une agence de référencement ou un expert SEO.