Un site internet totalement inconnu par les internautes ne vaut rien. Pour acquérir du trafic et valoriser votre site web, le référencement reste la seule et unique solution. Tout professionnel sait qu’un site bien référencé reçoit des visites, ce qui est la clé de la réussite de votre présence en ligne.

Quand on évoque le mot marketing digital, on entend souvent les termes SEO et SEA. Le SEO et le SEA sont évidemment les techniques de référencement les plus populaires en ce moment. On a toujours tendance à confondre le SEO et SEA, alors que ces deux techniques ont leur propre fonctionnalité. Ce guide va vous aider à bien comprendre leur différence.

Qu’est-ce que le SEO et son importance ?

Search Engine Optimisation connu sous le sigle SEO est une technique d’optimisation pour les moteurs de recherche. Ce type de stratégie de référencement a pour mission principale d’améliorer le référencement d’un site Web.

L’objectif du SEO (Search Engine Optimization) est de faire apparaître un site dans la première page des résultats de recherche de manière simple et gratuite et naturelle.

Cette technique de référencement naturel consiste généralement à référencer un site sur des mots-clés pertinents, qui sont sélectionnés en fonction de la thématique du site internet à optimiser. Tout cela dans le but d’améliorer le site afin qu’il puisse répondre parfaitement aux requêtes des algorithmes des SERP d’où son importance durant cette période de crise sanitaire (Quelle est l’importance du SEO durant la période COVID-19).

Le SEO s’appuie principalement sur 3 grands leviers bien distincts :

  • Le contenu : Google met en valeur les contenus correctement structurés.
  • Le netlinking : l’acquisition de liens entrants certifie la réputation de votre site. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger les backlinks.
  • L’optimisation technique : la correction des failles techniques de votre site permet de faciliter sa lisibilité et d’optimiser sa performance.

Comme les algorithmes de Google analysent des centaines de paramètres pour classer un site. Quelques critères de classement sont pris en considération :

  • La qualité de l’hébergement
  • Le contenu publié
  • La notoriété
  • Le comportement des internautes : nombre de vues, taux de rebond…

En résumé, le SEO vise à offrir à un site ou une page un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.

Cependant, sa mise en place peut prendre du temps et requiert certains savoir-faire. Pour que les résultats soient durables, le mieux est de faire appel à une agence de référencement web ou une agence webmarketing.

Qu’est-ce que le SEA et son intérêt ?

Search Engine Advertising désigné par l’abréviation SEA est une méthode marketing payante au même titre que le SEO ayant pour but d’améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.

Il s’agit donc d’une sorte de publicité dans les moteurs de recherche qui consiste à procéder à l’achat des espaces publicitaires et de mots clés correspondant à votre secteur d’activité. L’achat de mots clés se fait via un système d’enchères. Il faut donc être disposé à payer plus cher pour obtenir une meilleure visibilité sur un marché saturé.

Le principe du SEA (Search Engine Advertising) se base dans ce cas sur la publication des annonces payantes.

Il est à préciser que les liens sponsorisés ne s’affichent pas parmi les résultats obtenus via le référencement naturel. Mais le classement du site dans les résultats payants des SERPs se fera selon d’autres critères. On peut citer entre autres la qualité du contenu, le choix des mots clés, la fréquence de mise à jour, le temps de chargement du site, la densité de contenus et des liens entrants.

La différence entre SEO et SEA

Pour gagner en notoriété sur le long terme, le SEO est l’option à privilégier puisque c’est le seul moyen qui existe pour accéder facilement aux résultats organiques. En outre, on sait que la majorité des internautes ne cliquent jamais sur les liens sponsorisés.

Pour acquérir des prospects à court terme, le référencement payant SEA est la solution. Avec une bonne Landing Pages, le SEA reste une très bonne source d’acquisition de trafic. De plus, face aux concurrents, vous avez la possibilité de mettre des annonces sur des mots-clés inaccessibles pour le SEO.

L’association du SEO et SEA constitue ce que l’on appelle SEM ou Search Engine Marketing.

Le coût des deux méthodes

Comme dit précédemment, le SEO est totalement gratuit alors que le SEO est un service payant. Le SEA peut être ainsi très onéreux pour le propriétaire d’un site web ou annonceur.

Les résultats payants et naturels

Ces deux techniques de référencement se distinguent aussi selon la façon dont les résultats sont obtenus. En effet, si vous optez pour le SEO, votre site prendra une place dans les résultats naturels.

Tandis que lorsque vous référencez votre site selon la stratégie de référencement payant, votre site n’apparaîtra pas dans les résultats naturels, mais parmi les liens sponsorisés.

La qualité du trafic obtenu

Le référencement naturel SEO permet de booster de façon naturelle et durable la visibilité d’un site internet. Votre présence sur pages de résultats est garantie avec cette méthode.

Contrairement au SEO, le SEA permet de générer un trafic qualifié. Effectivement, celui-ci vous fera bénéficier d’un ciblage précis du public.