Aujourd’hui, avoir un site internet est indispensable dans le domaine du webmarketing. La présence sur la toile est une nécessité pour le bon fonctionnement d’un business. Comme les concurrents sur le web sont rudes, vous devez alors améliorer le positionnement de votre site internet sur le web sur les moteurs de recherche. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas fatal parce qu’il y a une solution d’optimisation. Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est le meilleur moyen pour optimiser votre site internet. Pour ce faire, il va falloir appliquer les techniques de référencement sur votre site web. 

 

Cependant, il existe trois pratiques de référencement: le SEO White Hat, le SEO Black Hat et le SEO Grey Hat. Chaque type de référencement SEO regroupe un ensemble de techniques d’optimisation SEO. Ils ont tous le même but, mais se différencient sur certains points.  

SEO White Hat: les bonnes techniques du référencement naturel 

Le White Hat SEO est l’ensemble des techniques de référencement web qui respectent les réglementations et les préconisations des moteurs de recherche en termes de SEO. Pour le moteur de recherche Google, le plus utilisé, il faut un contenu de qualité qui est destiné aux internautes et non pas aux algorithmes. 

 

Ce type de référencement de sites est classifié comme bon référencement par les référenceurs. Le référencement naturel SEO est alors: 

  • Une optimisation technique du site: performance, la vitesse de chargement du site, rendre le site responsive, compatibilité mobile; 
  • Des optimisations du contenu: la qualité du contenu, sans contenu dupliqué, structure des pages web, architecture, les balises meta, la stratégie de netlinking; 
  • Amélioration de l’expérience utilisateur. 

 

En effet, le référencement naturel SEO White Hat regroupe alors les pratiques du référencement éthiques d’un moteur de recherche sans chercher à influencer son algorithme. Par ailleurs, la mise en place d’une stratégie de référencement naturel prend du temps, mais les résultats sont à long terme. C’est la pratique légale d’un référencement web. 

Les techniques SEO White hat 

Voici les bonnes techniques de référencement à appliquer sur votre site web pour être dans les premières pages des résultats: 

  • Offrez un contenu de qualité aux internautes. Le content marketing est important et un contenu de qualité doit être relativement long avec 500 mots au minimum, avec de la valeur ajoutée, un contenu unique sans contenu dupliqué, pertinent, bien structuré, avec les mots clés appropriés, aucune faute d’orthographe et répond bien sûr aux requêtes des internautes; 
  • Bien choisir les mots clés à utiliser puisqu’ils sont au cœur d’une bonne stratégie SEO. Identifiez ceux qui sont appropriés à vos personnes cibles pour travailler votre référencement local. Il y a les mots clés génériques et les mots clés longue traîne. Cependant, il faut éviter le bourrage de mots clés
  • Améliorer l’expérience utilisateur; 
  • Mettre en place une stratégie de netlinking: liens internes ou maillage interne, les backlinks ou liens entrants ou liens externes. Un site qui obtient des liens internes de qualité et non pas de quantité est considéré par Google pertinent; 
  • Le guest blogging qui vous donne la possibilité d’obtenir des liens entrants vers votre site web; 
  • Optimisation technique de votre site: arborescence claire, navigation fluide, vitesse de chargement de la page et les performances SEO. 

Le SEO Black Hat 

Le Black Hat SEO est l’ensemble des techniques d’optimisation SEO qui exploitent les faiblesses des algorithmes des moteurs de recherche pour être dans les premiers résultats. Les sites internet qui ont recours aux optimisations SEO de ce type peuvent se trouver dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche du jour au lendemain. Cet ensemble de techniques de référencement des sites est non éthique et punissable par les moteurs de recherche. 

 

La base de ces pratiques du référencement est de satisfaire les algorithmes (Les 5 erreurs courantes du débutant SEO) et non les internautes. Son objectif est le même que celui du SEO White hat, améliorer le positionnement d’un site sur le SERP. Un référenceur opte pour cette technique d’optimisation pour obtenir un positionnement dans un délai très court. 

Les techniques SEO Black hat 

Parmi le plus grand nombre de techniques de référencement Black Hat, on retrouve: 

  • Création des backlinks de mauvaise qualité grâce à un logiciel. De plus, on privilégie la quantité au lieu de la qualité; 
  • Le duplicate content qui consiste à copier coller les contenus provenant des sites web bien référencés sur les résultats de recherche; 
  • La délation s’agit de dénoncer les sites web concurrents de pratiquer le Black Hat SEO; 
  • Utilisation des pages satellites consiste à attirer les visiteurs vers une autre page web qui n’a rien à avoir avec ses requêtes; 
  • Le bourrage de mots clés ou le keyword stuffing consiste à abuser l’utilisation des mots clés sans penser aux internautes; 
  • Le cloaking consiste à un contenu différent en fonction des visiteurs. 

SEO Grey Hat: un mélange de SEO White Hat et SEO Black Hat 

Le grey Hat SEO est un autre type de pratiques de référencement ayant pour but d’améliorer le référencement d’un site internet tout en respectant certaines préconisations des moteurs de recherche. Puisque le moteur de recherche fixe une limite sur l’utilisation des mauvaises techniques de référencement, mais Grey Hat SEO ne dépasse pas cette limite. 

 

En effet, c’est une combinaison des techniques SEO White Hat et SEO Black Hat. Dans le but d’optimiser SEO les sites internet avec des techniques respectant les réglementations des moteurs de recherche. Les référenceurs tentent de faire plaisir aux internautes et aux algorithmes. 

Les techniques SEO Grey hat 

Les techniques utilisées dans le Grey Hat SEO sont: 

  • Le cloaking; 
  • Acheter des domaines expirés et PBN; 
  • Les réseaux des sites; 
  • Achat de lien; 
  • Automatisation des médias sociaux et achat des followers. 

Les différences entre les trois pratiques SEO 

Ces trois pratiques de référencement naturel ont le même but, mais ont quelques différences. Le SEO white Hat regroupe les bonnes techniques de référencement naturel. 

 

Le Black Hat SEO est un ensemble de techniques de référencement SEO dont le but est de satisfaire uniquement les robots des moteurs de recherche. Avec cette technique, vous avez la possibilité d’améliorer le positionnement de votre site internet sur le SERP dans un délai rapide. Mais, ces techniques sont punissables si Google s’apercevra de la manœuvre. 

Le Grey Hat SEO est un mélange de ces deux stratégies de référencement. Mais il respecte une certaine éthique. Son but est de faire plaisir aux internautes et aux robots également.