Est-ce que vous avez envie de générer plus de trafic vers votre site web? Quand on parle de trafic web, on s’attend à un nombre de visiteurs plus important provenant de plusieurs sources. Cependant, pour garantir le nombre d’audience, il faut comprendre les sources de visiteurs d’un site internet surtout les deux grands types de trafic: le trafic organique et le trafic payant. Il faut les comprendre et comment les exploiter pour que leur utilisation soit avantageuse dans votre stratégie de référencement naturel. 

 

Si vous avez créé un site web ou un blog et qu’il n’y a aucun retour sur investissement, c’est parce que vous n’arrivez pas à attirer des visiteurs ou augmenter le nombre de visiteurs. Contrairement à la campagne de publicité, la stratégie d’inbound marketing met plus du temps à se mettre en place. Comment faire alors pour combiner ces deux stratégies pour acquérir du trafic? 

Trafic organique ou trafic naturel: les visiteurs provenant des moteurs de recherche 

Le trafic organique regroupe tous les internautes issus des résultats de recherche. Ce type de trafic peut provenir de n’importe quel moteur de recherche. Les internautes privilégient les sites qui se trouvent dans les premiers résultats de recherche. Pour attirer le visiteur vers votre site web, vous devez utiliser toutes les techniques de référencement à votre disposition pour mieux positionner votre site: le référencement naturel, la stratégie des réseaux sociaux, l’e-mailing, la relation avec les blogueurs… 

 

Les différentes sources d’acquisition de trafic organique sont: 

  • Les liens entrants; 
  • Les discussion sur facebook; 
  • Les résultats naturels sur les moteurs de recherche; 
  • Etc. 

Avantage du trafic organique 

Les requêtes organiques sont avantageuses sur plusieurs points. Le trafic organique permet: 

  • De générer du trafic qualifié; 
  • D’améliorer la notoriété de la marque; 
  • D’obtenir des résultats à long terme même si la mise en place des pratiques prend du temps; 
  • D’avoir la possibilité d’avoir un trafic de qualité et des visites sur votre site pendant plusieurs années. 

Ses inconvénients 

Comme tout ce qui brille n’est pas de l’or, le trafic organique présente quelques inconvénients. 

  • En effet, générer du trafic de cette manière nécessite des efforts et le retour sur investissement ne se voit qu’au bout de quelques mois voire un an; 
  • Il est difficile de prédire les résultats puisque créer du contenu de qualité, travailler son référencement naturel, faire des réseaux sociaux son meilleur allié… ne se font pas par un claquement de doigt. 

La stratégie d’acquisition organique à adopter 

Les canaux d’acquisition ou les sources de trafic sont nombreux, mais l’un des leviers importants est le référencement naturel qui vous donne la possibilité d’être bien vu sur les moteurs de recherche. Au cas où le nombre de clics sur votre site web n’est pas satisfaisant, vous devez donc travailler votre stratégie SEO (Quelle est l’importance du SEO durant la période COVID-19) encore une fois. 

 

Pour ce faire, vous devez améliorer la stratégie du contenu en utilisant les mots-clés pertinents, les backlinks de qualité, les balises meta à améliorer, l’optimisation technique…Ce trafic est important puisque c’est la meilleure source de trafic que votre site peut avoir. Ainsi, vous ne devez pas le négliger puisque votre taux de rebond et le taux de conversion en dépendent. 

Trafic payant: une stratégie marketing efficace pour accroître le trafic web 

Le trafic payant regroupe les visiteurs provenant des publicités sur les plateformes comme Linkedin, Facebook, Twitter, Google Adwords, Yahoo, Bing ou les forums qui traitent la même thématique. Il consiste à acheter du trafic vers votre site web. À chaque fois qu’une plateforme vous ramène des clients, vous devez la rémunérer. 

 

Avec cette source d’acquisition de trafic, vous avez moins de travail tout en faisant une promotion de vos offres. La majorité des personnes pensent que le trafic payant ne ramène pas des visiteurs qualifiés alors que cela dépend parfaitement de la qualité de vos annonces. Si elles sont percutantes, claires et bien réfléchies, vous êtes sûr de générer du trafic qualifié. 

Avantage du trafic payant 

Oubliez les idées reçues parce que toutes les méthodes sont bonnes pour un webmarketing réussi. Voici les avantages que vous obtenez si vous utilisez cette source de trafic: 

  • Une augmentation du trafic le plus rapidement possible. Si vous avez de TPE ou une PME, c’est le moyen le plus simple qui attire beaucoup de visiteurs vers son site internet; 
  • La mise en oeuvre est rapide avec un retour sur investissement moyen; 
  • Les publicités Adwords offrent une meilleure rentabilité par rapport au trafic organique; 
  • Les résultats sont mesurables et prévisibles. 

Ses inconvénients 

Comme toute chose, il y a toujours de l’inconvénient: 

  • Dès que vous arrêtez de payer, le trafic de votre site diminue; 
  • Le coût varie en fonction de la niche et peut être élevé.